RESTAURATION DE L'ÉGLISE SAINTE-MARIE |
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En
2000,une étude menée par les Monuments Historiques (architecte Monsieur Thouin), remise à la Commune de Roquefort, le 11 février 2003, a donné la conclusion suivante: |
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Depuis
la loi sur la séparation des Églises et de l'État du 9 décembre
1905, l'ensemble architectural, de l'église Sainte Marie et de la chapelle Saint joseph, n'a pas bénéficié de travaux de fond |
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Cette étude fait
ressortir un investissement global nécessaire de 1 150 000 € HT, divisé en 7 phases. La première phase porte sur la restauration des couvertures et des maçonneries hautes ainsi que sur la restauration de la chapelle Saint-Joseph. |
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En parallèle, il
faut procéder à des travaux de toiture sur le bâtiment du CCAS constitué par la Maison Bron, la sacristie, et le HSBC pour mettre à jour les vitraux masqués par ces constructions et assurer l’écoulement des eaux pluviales |
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Pour
conserver ce Patrimoine, il a été décidé en Conseil Municipal du 29
Avril 2003, d'un accord de principe pour la prescription des travaux. |
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De septembre 2005 à
août 2006,les travaux de la 1ère phase ont
débuté, le tout pour un financement important, dont voici le détail. Première phase - tranche ferme Montant ht: 172 027€ participation de la DRAC pour 82 620€ et du Conseil Général pour 41 310€ |
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Première phase - tranche conditionnelle Montant ht: 185 000€ Participation de la DRAC pour 74 000€ et du Conseil Régional pour |
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Le clocher![]() |
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Le Conseil Municipal du 27 octobre 2005 a entériné la réalisation de la phase 2. Soit: Tranche 1 (partie haute) 88 813€ HT Tranche 2 (partie basse) 163 810€ HT Montant des travaux subventionnables y compris les honoraires 301 337€ HT T.T.C 360 399,96 TTC |
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plan de financement
Participation de l’Etat (DRAC) : 50% soit 150 668€ Participation de la Région : 20% soit 60 267€ Participation du Département : 25% soit 75 334€ Participation communale 5% soit 15 066€ TOTAL H.T. 310 337€ TVA 19,60% (Prise en charge par la commune) 59 062€ TOTAL T.T.C . 360 399€ |
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l'Abside |
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Le conseil municipal du 28 Octobre 2008 a décidé de la réalisation
de la phase 3 tranche 5. Les travaux portent sur le porche et le portail et pourraient débuter au cours de l'année 2009. Cette phase se compose d'une tranche unique éstimée à 122 200€ tt pour la partie travaux, à laquelle se rajoutent les honoraires de Mr THOUIN architecte maître d'oeuvre, les hausses et les aléas pour un montant de 24 500 € ht soit un total TTC de 175 453,20€ Plan de financement - Participation de l'Etat (DRAC): 40% soit 58 680.00€ - Participation du Département: 25% soit 36 675.00€ - Participation de la Commune : 35% soit 51 345.00€ |
Croquis
restauration porche![]() |
Croquis
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